
Marie Garcias
Gérante, gestion, administration, référente handicap

Elie-G. Abécéra
Gérant, directeur pédagogique, formateur
De nous à vous
Marie Garcias :
Scénariste depuis 2007, Marie Garcias a également exercé depuis 2001 différents postes dans le milieu du cinéma (régisseuse, assistante-réalisatrice, réalisatrice, monteuse), lui conférant une expérience du métier à 360°.
Elle travaille actuellement sur la création et l’écriture d’une série d’animation produite par Anell Médias.
Marie a suivi une formation certifiante sur la création et le développement des organismes de formations où elle a pu apprendre toutes les spécificités liées à cette activité : obligations des OF, process Qualiopi, OPCO, CPF, etc. Elle se forme et fait une veille constante sur le handicap.
N’hésitez pas à la joindre, c’est souvent d’abord avec elle que vous prendrez contact.
Elie-G. Abécéra :
Scénariste depuis 1988, consultant en scénario et directeur d’écriture, Elie Abécéra est conférencier et formateur en dramaturgie, milieu où il a une bonne réputation : il a enseigné ou enseigne depuis 23 ans pour différents organismes tels que l’ENS Louis Lumière, l’ESAV de Toulouse, EICAR Lyon, Mille Sabords Formations, Valence Scénario Formations (Scénario au Long Court), Kourtrajmé, Chara Arts (animation), la Cité Européenne des Scénaristes, où il a été référent pédagogique pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes pendant deux ans.
Pédagogue passionné, Elie a à cœur de partager et transmettre ses connaissances et son expérience en prise avec les réalités du métier. Ses formations ont d’excellents retours de la part de ses apprenants : il a une moyenne générale de 9,5/10 sur les retours Qualiopi, aussi bien dans le cadre des écoles que des nombreux stages qu’il dispense.
Notre mission et nos valeurs
Nos formations se distinguent par plusieurs aspects :
1 – Hormis les cours dispensés par Elie-G. Abécéra, nous bénéficions de l’intervention de professionnels reconnus du secteur. Cette proximité avec le monde professionnel garantit une transmission de savoirs et d’expérience (les deux, toujours, voir plus loin) à la fois actuelle et pertinente. Car, nous l’avons déjà dit quelque part sur ce site, mais ce qui nous obsède, c’est le bond de compétences que vous ferez en suivant nos formations.
2 – Nous sommes engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos formations, en veillant à l’actualisation régulière de nos programmes pour les aligner avec l’évolution rapide du secteur de l’audiovisuel. Nous tenons une veille constante sur ces impératifs.
3 – Nous continuons à nous former régulièrement. Ce souci constant de perfectionnement est le gage du professionnalisme qui caractérise notre organisme.
4 – Nous travaillerons principalement dans la spécialisation. Nous proposons des formations qui vont s’intéresser à des points précis ( le thème, la psychanalyse appliquée aux personnages…). Fort de ses 23 ans d’expérience, Elie-G. Abécéra, en tant que directeur pédagogique, apporte sa vision précise du contenu et du rythme à donner à chacune des formations de Scénario V. DEF. Son investissement auprès des formateur·ices vise à concrétiser cette approche spécifique de la FORMATION DES ADULTES.
5 – La formation des adultes, c’est l’art de transformer l’expérience en compétence. Contrairement aux élèves qui découvrent, les adultes en formation réinventent leur expertise : ils arrivent avec un bagage, des convictions, une vie professionnelle. Notre mission n’est pas de remplir des pages blanches, mais de révéler et enrichir des parcours déjà écrits. Chaque apprenant est un professionnel qui se réinvente.
Il existe une littérature passionnante sur le sujet, dans laquelle Elie puise ses inspirations, pour vous :
Malcolm Knowles est un pilier essentiel qui a développé le concept d’andragogie. Il a établi plusieurs principes clés, notamment que les adultes ont besoin de comprendre pourquoi ils apprennent quelque chose et qu’ils s’appuient sur leur expérience.
David Kolb est connu pour sa théorie de l’apprentissage expérientiel. Il a développé un modèle cyclique qui comprend l’expérience concrète, l’observation réflexive, la conceptualisation abstraite et l’expérimentation active.
Jack Mezirow a introduit la théorie de l’apprentissage transformationnel, qui explore comment les adultes modifient leurs perspectives et leurs cadres de référence à travers l’apprentissage.
Philippe Carré a beaucoup travaillé sur la motivation en formation d’adultes et l’autoformation. Il a notamment développé un modèle des sept piliers de l’autoformation.
Gaston Pineau a développé des théories sur l’autoformation et la formation expérientielle, en mettant l’accent sur l’histoire de vie comme outil de formation.
Paolo Freire, bien que principalement connu pour son travail en éducation populaire, a fortement influencé la formation des adultes avec sa pédagogie critique et émancipatrice.
6 – Enseigner, ce n’est pas la même chose que former. Enseigner, c’est transmettre des connaissances. Former, c’est transformer des êtres. L’enseignant apporte le savoir, le formateur développe le pouvoir d’agir. L’un remplit les têtes, l’autre forge les compétences. Entre les deux, toute la différence entre savoir et faire, entre comprendre et être capable.
Nous proposons des formations, et nous voulons que ça vous serve, maintenant et toujours.
